Dossier Biocarburants - Témoignage de Marc Charpentier

Loueur indépendant des banques et des constructeurs, One Lease a choisi de ne plus financer de véhicules diesel et de miser sur des modèles flexfuel équipés de boîtiers de conversion.
« Nous avons pris la décision il y a 18 mois d’arrêter de financer des véhicules diesel. Car nous pensons que cette énergie est condamnée à court terme par les normes. Nous nous sommes donc intéressés aux carburants alternatifs et notamment à l’E85, par opportunité mais aussi par conviction.
Nous sommes le seul loueur à proposer une offre de modèles flexfuel équipés de boîtiers de conversion : une trentaine a déjà été livrée à nos clients. Il s’agit de véhicules commerciaux (2 places) de type Renault Clio, Citroën C3 et Volkswagen Polo mais aussi de VUL comme le Volkswagen Caddy TSI ou même le Citroën SpaceTourer.
Contrairement aux loueurs classiques, nous avons pris le risque d’aller au-devant de la perte de la garantie constructeur en nous rabattant sur la garantie de l’installateur des boîtiers. Sachant qu’en cas de problème, nos clients bénéficient toujours d’un véhicule de remplacement dans leur contrat. Ils nous font confiance dans cette aventure et ne le regrettent pas.
La première bonne surprise, c’est que la surconsommation d’E85 des véhicules neufs est plus proche des 15-20 % que des 25 % annoncés. Et si le coût du boîtier, entre 700 et 800 euros, se répercute sur les loyers, les modèles équipés sont rentabilisés dès la première année à l’usage grâce aux faibles coûts de l’E85 (0,77 euro/l dans le réseau Total).
Selon une étude que nous avons réalisée pour nos clients, avec une flotte de 100 voitures (par exemple des Clio en contrat de LLD de 30 mois et 120 000 km), une entreprise peut dégager jusqu’à 100 000 euros d’économie sur son budget carburant. Et donc sur le TCO. »
Marc Charpentier interrogé par Roman Scobeltzine pour Flottes Automobiles n°258 - Mai 2020