LES TAXES SUR L'AFFECTATION DES VÉHICULES A DES FINS ÉCONOMIQUES (EX-TVS)
La taxe sur les véhicules de société (TVS) est remplacée par 2 taxes :
- La taxe annuelle basée sur les émissions de dioxyde de carbone
- La taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques du véhicule, cette dernière remplaçant la taxe sur l'ancienneté instaurée en 2023.
Ces taxes sont applicables aux véhicules de tourisme utilisés à des fins professionnelles par toutes les sociétés. Elles sont spécifiquement destinées au transport de personnes. Leur calcul et leur règlement sont effectués chaque année. Ci-joint se trouve un tableau résumant la nouvelle structure fiscale en fonction des différentes catégories de véhicules.
Au 1er Janvier 2024 le seuil de déclenchement passe à 15g Co2/km. La taxe a été annoncée pour 2024 jusqu’en 2027 avec une forte augmentation des barèmes progressifs (baisse de 5 g des seuils par an) visant à accélérer le renouvellement des parcs.
Voici un tableau récapitulatif de la nouvelle taxe selon les catégories de véhicules :
CAS PARTICULIER : LES VÉHICULES HYBRIDES
La taxe annuelle sur les polluants atmosphériques est applicable aux véhicules hybrides.
En revanche : jusqu'à fin 2024 les véhicules hybrides (qui remplissent des critères liés à la source d'énergie et au niveau de CO2) sont exonérés de la taxe sur les émissions de CO2.
Pour être exonéré il faut que :
→ La source d'énergie des véhicules combine l'un des 2 critères suivant :
-
L'électricité ou l'hydrogène d'une part, et d'autre part le gaz naturel, le gaz liquéfié, l'essence ou le superéthanol E85
-
Le gaz naturel ou le gaz de pétrole liquéfié d'une part, et d'autre part l'essence ou le superéthanol E85
→ Les émissions de CO2 du véhicule remplissent l'un des critères suivants :
-
Pour les véhicules immatriculés à partir du 1er mars 2020 (WLTP) : CO2 ≤ 60g/km.
-
Pour les véhicules immatriculés entre le 1er juin 2004 et février 2020, non affectés économiquement avant 2006 (NEDC) : CO2 ≤ 50g/km.
-
Pour les autres véhicules (immatriculés avant 2004 ou affectés économiquement avant 2006) : Puissance administrative ≤ 3 CV
-
Les émissions de CO2 ou la puissance administrative ne doit pas excéder le double des seuils mentionnés ci-dessus et l'ancienneté du véhicule (déterminée à partir de sa date de 1re immatriculation) n'excède pas 3 années
A SAVOIR :
A partir de 2025, ce sera la fin de l'exonération de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 pour les véhicules hybrides.
En revanche, en présence de super-éthanol E85, un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 s’appliquera, sauf lorsque ces émissions excèderont 250 g/km. Un abattement de 2 chevaux administratifs s'appliquera pour la puissance administrative, sauf lorsque cette dernière excèdera 12 chevaux administratifs.
* informations en vigueur au 01 Janvier 2024, susceptible d'évoluer selon la réglementation
Plus de détails sur: Entreprendre.Service-public.fr & Entreprendre.Service-public.fr