top of page
crit'air

Le certificat qualité de l'air (Crit'Air) est un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise) du véhicule.

Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas le droit au certificat qualité de l’air.

Dès le 1er janvier 2023, tous les véhicules de qualité d’air de classe environnementale 5 ou qui n’ont pas de vignette étaient restreints ou interdits de circuler dans les zones à faibles émissions dans onze métropoles. 

 

Au 1er janvier 2024, ce sont ceux de classe 4 qui ont été concernés. Il s’agit des voitures diesel datant de 2001 à 2005, des motocycles et cyclomoteurs de juin 2000 à juin 2004 et des poids lourds diesel d’octobre 2006 à septembre 2009.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, toutes les agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants ont mis en place des ZFE, rendant obligatoire la possession d'une vignette Crit'Air pour circuler dans ces zones.

Renforcement des restrictions pour les véhicules Crit'Air 3 : Les véhicules classés Crit'Air 3 sont désormais interdits de circulation dans certaines ZFE, notamment à Paris, Lyon, Grenoble et Strasbourg.

Plus de détails sur: certificat-air.gouv.fr

* informations en vigueur en 2025, susceptible d'évoluer selon la réglementation 

bottom of page