Toujours perdu face à la fiscalité de votre parc ?
On vous recontacte !
Le certificat qualité de l'air (Crit'Air) est un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise) du véhicule.
Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.
Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas le droit au certificat qualité de l’air.
Pour 2026, les règles restent fondées sur cette logique progressive :
-
Les véhicules non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 sont en général exclus de la majorité des ZFE ou soumis à des interdictions claires.
-
Dans plusieurs grandes villes, les Crit’Air 3 font l’objet de restrictions durcies, soit par des interdictions permanentes, soit à certaines périodes ou selon les plages horaires décidées localement.
-
L’application locale des interdictions varie selon la métropole : certaines maintiennent des phases pédagogiques ou des passes temporaires (par exemple des passes 24 h ou un nombre de jours autorisés par an), d’autres ont planifié la verbalisation de ces interdictions, avec des dates qui peuvent différer selon les zones.
Villes où les ZFE sont encore effectives en 2026 malgré la suppression du dispositif législatif :
Lille, Reims, Strasbourg, Nancy, Dijon, Saint-Etienne, Clermont Ferrand, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Angers, Rennes, Nantes, Paris....
La possession d’une vignette Crit’Air, apposée sur le pare-brise, demeure nécessaire pour circuler légalement dans toutes les ZFE où elle est instaurée.
Plus de détails sur: certificat-air.gouv.fr