LES ESSAIS DE MARC CHARPENTIER

Marc nous partage son expérience au volant des derniers modèles électriques, testés dans des conditions réelles sur son trajet Rennes-Nanterre.
Découvrons ensemble ses impressions, ses coups de cœur, et ses petites déceptions ! 🚗⚡
Le Renault Scenic E-tech

320 km au volant de la voiture de l'année 2024 !
"J’ai eu la chance d’essayer le Renault Scenic tout électrique. Chargé à bloc avant d’entamer mon trajet, la température extérieure descend à 2 degrés… ces conditions vont me permettre de tester la batterie de 87 kWh 😉.
En effet, l’impact du froid affiche déjà une consommation de 20 kWh/100 km après 50 km de route et j’attaque l’autoroute… régulateur à 135.145 km plus loin, à 25%🔋 je décide de recharger sur un chargeur DC de chez Tesla, soit 2 heures après mon départ.
Petite déception quand le pic de charge s’effectue à 109 kW seulement mais ma batterie n’est pas vide et il fait froid❄️ !
Après 12 mn de charge j’ai récupéré 20 kWh, c’est suffisant 👌🏻 pour terminer les 125 km qu’il me reste.
À l’arrivée, la consommation affiche 28 kWh/100km : c’était prévisible vu le look de SUV du Scenic désormais 😉.
👍🏻 J’ai aimé : le comportement routier précis, la dalle réactive, le planificateur Google, le confort intérieur.
🙁 J’ai moins aimé : ne pas pouvoir préchauffer la batterie pour diminuer mon temps de recharge en DC.
Le Scenic est un VE réussi. Son gabarit et son nouveau look sauront séduire les flottes d’entreprises... surtout si 2025 voit les montants d’Avantages en Natures augmenter sur les véhicules thermiques et hybrides 🫣 !"


L'ID 7 Tourer GTX

Essai de l’ID7 Tourer : VW sur la bonne voie
Cette semaine, j’ai pu effectuer mon trajet de 325 km au volant d’un ID7 Tourer GTX.
Il fait 7° et la batterie🔋de 86 kWh affiche 100% quand je monte à bord de cet immense break de 4.96 m.
Première surprise : le planificateur VW estime que je n’aurai pas d’arrêt de recharge⚡à effectuer… je reste dubitatif…le véhicule pèse quasiment 2.2 tonnes.
Après mes premiers 60km de route, la conso affichée est de 22 kwh/100km… un peu élevée.
Puis je mets à zéro au moment où j’arrive sur autoroute, régulateur bloqué à 130.
Belle surprise quand je réalise que cette ID7 ne consomme que 24.5 kwh/100km… je m’attendais à 30 🫣 !
En effet, le planificateur avait raison… inutile de prévoir un appoint sur un chargeur rapide.
Quand j’arrive à destination, il me reste 12% 😏 . J’ai donc consommé 75 kwh, soit une consommation finale proche de 23 kwh pour 100 km.
Lors de mon trajet retour, il me restait 16% (8° dehors).
Alors oui, certains me feront la remarque qu’une Tesla MY consomme moins… c’est juste.
Mais VW est clairement sur la bonne voie en matière d’efficience énergétique.
Cette ID7 Tourer 4 roues motrices est lourde : d’autres VE équivalents n’auraient pas affiché une conso si basse.
Ce véhicule confortable est donc parfait pour les grands rouleurs !
👍🏻 J’ai aimé : l’insonorisation, la tenue de route, la conduite semi-autonome et l’espace immense à l’AR
🙁 J’ai moins aimé : le planificateur qui n’affiche pas le % à l’arrivée (pas trouvé), les boutons du volant à retour haptique (pas assez précis pour fixer une vitesse entre 2 dizaines), le prix (75 K€)


Xpeng G6

325 km au volant d’un XPeng G6 : le SUV 800 Volts chinois
Voila plusieurs semaines que j’attendais cela : essayer un véhicule de cette nouvelle marque automobile XPeng.
Pourquoi ? Parce que cette marque aux produits très Premiums calque ses tarifs sur Tesla, et avec une technologie de recharge 800 Volts s’il vous plait !
Pour vous situer, un G6 mesure 4.75m : c'est typiquement un concurrent du best seller le Model Y.
Quand je démarre, ma batterie🔋est chargée à 84% (batterie de 87.5kwh) et la température extérieure est de 4°.
Android auto/Apple car play sont disponibles en plus du "GPS maison" qui sert de planificateur d’itinéraire : plutôt efficace puisqu’il m’indique où mon arrêt recharge est nécessaire.
Tant mieux, c’est bien une charge rapide que je souhaite tester avec ce véhicule 😉.
Les 60 premiers km sur route sont avalés à une conso de 20kwh/100km, la bête pèse tout de même plus de 2 tonnes…
Puis c’est l’autoroute à 130km/h : la conso monte facilement à 28kwh/100km.
Agacement 😖 lorsque j’arrive à 30% aux superchargeurs Tesla et que la voiture ne communique pas avec les 2 stèles 250kw testées… je dois donc filer chez Engie qui dispose de stèles de 300kw de puissance.
Je monte très vite à une puissance de 210kw qui se maintient bien : je prends 25kwh en 8 mn… top 👏 !
A l’arrivée, ma conso moyenne est de 24.5kwh/100km, ce qui est très honorable étant donné le froid.
Verdict conso :
Si vous partez quelques week-ends loin de chez vous, cette Xpeng saura répondre à vos attentes avec sa recharge ultra rapide (280 kw en pic)
Si vous êtes sur la route tous les jours pour votre boulot, mieux vaut privilégier une berline (ou break) moins gourmande.
👍🏻J’ai aimé : l’ultra confort des sièges, la réactivité de la dalle, la puissance du moteur
🙁J’ai moins aimé : mon expérience de charge chez Tesla, quelques freinages fantômes en autopilote
Cette nouvelle marque XPeng nous propose un produit "full options" à un prix très abordable (47K€) qui mérite de s’insérer dans les Car Policies des flottes d’entreprises... mais fabriqué bien loin du vieux continent.


Cadillac Lyriq

Quand General Motors revient en Europe : essai du Cadillac Lyriq sur 325 km
Il aura fallu attendre quelques années pour que Geeneral Motors retente l’aventure en Europe.
L’électrification du vieux continent étant en marche, c’est à Cadillac qu'en revient la tâche.⚡
Le Lyriq est un gros SUV de 5m de long et dont le poids à vide affiche 2774 kg tout de même !
Toutefois, la batterie promet une capacité de 102 kWh et un pic de charge en DC de 190 kW : hâte d’essayer !
Je prends la route seul à bord et chargé à 92%. Il fait 5 degrés dehors ❄️
Bonne surprise, Cadillac a dealé avec Google : son planificateur embarqué m’indique que je devrais boucler mes 325 km sans recharger et terminer à 10% (je vais finir à 7%).
Première impression de légèreté… je m’attendais à une grosse américaine pataude… pas du tout. Ce Lyriq est précis et se conduit comme une citadine, avec des accélérations franches. Très bien, mais ce qui m’intéresse reste sa conso 😉.
21.3 kWh/100km sur route, ça parait normal étant donné le poids embarqué . Puis c’est l’épreuve de l’autoroute à environ 125 km/h de moyenne.
Et là pas de miracle, la conso monte à 31.2 kWh/100km. C’est élevé mais Cadillac a bien prévu une batterie en conséquence 💪 .
Du coup, il reste à savoir comment recharge ce monstre puisqu’elle ne propose pas de techno 800V mais un pic proche des 200 kW.
Le lendemain, sur une borne 320kW j’ai pris 62.87 kWh en 29mn soit une moyenne de 130 kW : acceptable ✅.
Verdict conso :
Ce Lyriq rempli sa mission de « GT » grâce à son énorme batterie 🔋 et sa recharge rapide , sans recherche d'efficience mais la philosophie d’une Cadillac ne reste t-elle pas le confort, la puissance et une idée de l’automobile plaisir ?
👍🏻J’ai aimé : le préchauffage manuel de la batterie, Google intégré, le confort, la sensation de légèreté au volant
🙁J’ai moins aimé : le prix de 81K€, l’absence d’autopilote (uniquement un correcteur de trajectoire)
Cette percée en Europe se fera donc par des produits luxueux.
Sans réseau de distribution, le pari parait osé 🤔.


KIA EV3

Kia déploie son offre de VE : essai de l’EV3
Kia dispose de 2 technologies pour convaincre les européens de passer à l’électrique : le 800 Volt pour les grands gabarits (EV6, EV9) qui permet des charge ultra rapides en DC et le 400 Volt pour les compactes moins lourdes (Niro et désormais EV3).
Ce SUV mesure 4.30m soit la longueur d’un Peugeot 2008.
Les particularités de ce nouveau modèle ? Une batterie de 82 kWh et un pic de 120 kW en DC. Reste à savoir combien il consomme sur route et autoroute.
Quand je prends la route seul à bord, la température est de 10° et ma batterie affiche 95%.
Après 60 km sur les routes d’IDF, la consommation monte à 20kWh/100km. Puis j’enregistre un 22 kWh/100 km sur autoroute à 130km/h.
En moyenne, ma conso finale est de 20.6. Pas d’arrêt recharge puisqu’il me reste 16% après 325 km.
Lors du trajet retour, sur un chargeur DC, je prends 24.85 kWh en 12mn (à 9% de batterie) soit une vitesse moyenne supérieure à 120kw : promesse tenue.
Verdict conso :
Sans promettre en pic de charge très élevé, cet EV3 fait le job en contrôlant sa consommation et en tenant sa charge DC assez longtemps. Bon pour les gros rouleurs occasionnels.
👍🏻J’ai aimé : le préchauffage manuel de la batterie, le prix (<41K€) , la sensation d’espace à l’intérieur, la grande dalle Kia
🙁J’ai moins aimé : le planificateur d’itinéraire pas très intuitif
Douche froide le 27 février dernier quand je comprends que cet EV3, fabriqué en Corée, ne bénéficie pas de l’abattement de 70% sur l’avantage en nature… Coup dur pour Kia France qui dispose pourtant d’une arme pour s’imposer dans les flottes.

Peugeot e-3008

Peugeot e-3008 : essai de 325 km
Peugeot a bien revu le design de son 3008. C’est désormais un SUV Coupé.
Mais ce n’est pas le seul changement opéré par la marque au 🦁 .
En effet, comme les 2008 et 308, ce 3008 existe en version full électrique.
Pas de grande révolution annoncée au lancement du produit : recharge en 400 volts, pic DC à 160 kW, poids à vide de 2 183 kg tout de même (le Scenic pèse moins de 1 800kg !).
Ma curiosité du coup 😊 ? Cette batterie de 73 kWh que Peugeot inaugure.
Mes conditions pour ce test : batterie 🔋chargée à 96%, il fait 17° ☀️ dehors et nous sommes 2 adultes à bord.
A l’aller, je règle le planificateur Peugeot pour une arrivée à 5% seulement : pourtant il m’indique un arrêt recharge... étonnant et cela mérite un focus. Je constate que ce planificateur recalcule mal le trajet 😕 : en effet, quand je passe le lieu d’arrêt recharge sans m’y arrêter, il cherche un nouveau lieu sans réaliser que je peux atteindre la destination sans me recharger…
A 100m de l’arrivée, il me reste 15% après 325 km et pourtant mon GPS m'invite toujours à m’arrêter pour recharger 🫤 .
Après 60 km sur les routes d’IDF, j’ai constaté une consommation très contenue de 17.4 kWh/100km. Puis de 21.3 kWh/100 km sur autoroute à 130km/h.
En moyenne, ma conso finale s’équilibre à 19, pour une voiture qui pèse lourd.
Au retour, sur un chargeur DC, je prends 17 kWh en 8mn (à 7% de batterie) soit une vitesse moyenne supérieure à 127 kW.
(je précise que mon planificateur avait « freezé » pendant le trajet et que la pompe à chaleur n’a pas joué son rôle 30mn avant mon stop)
Verdict conso :
Ce e-3008 consomme raisonnablement malgré son poids. Il autorise quelques longs trajets sans problème.
👍🏻J’ai aimé : le freinage régénératif par palette – le comportement routier - la grande dalle horizontale
🙁J’aime moins : pompe à chaleur en option (prenez la !!) – accélération pas impressionnante pour un VE – le planificateur d’itinéraire qui recalcule mal
Je m’attendais à une consommation bien plus élevée. Finalement, le triptyque Conso/Capacité de batterie/Pic de charge DC est tout a fait honorable.
Puisque le 3008 plait énormément aux français, Peugeot se devait de réaliser un véhicule abouti. Job done ✅ .


Audi Q6

325 km à bord du tout nouveau Audi Q6
C’est toujours intéressant de tester un VE lourd comme le Q6 S Line Performance qui affiche 2 275 kg de poids à vide.
D’autant qu’Audi a eu la bonne idée d’introduire la recharge ultra rapide 800 volts sur son SUV bestseller avec un pic DC annoncé à 270 kW !
La batterie de 100kWh est chargée à 99%, il fait 18° dehors et nous sommes 4 adultes à bord.
A l’aller, je règle le planificateur Audi pour une arrivée à 3% seulement : l’arrêt recharge ne sera pas utile 😉.
Après 60 km sur les routes d’IDF, la consommation plafonne à 19.7kWh/100km. Puis c’est l’autoroute à 130km/h : j’enregistre un raisonnable 24 kWh/100 km.
En moyenne, ma conso finale s’équilibre à 21… pour une voiture qui pèse lourd… mais le vent était favorable.
A l’arrivée, il me reste 20% après 325 km.
Au retour, sur un chargeur DC 300 kW, je prends un pic de 250 pendant quasi 3 mn (pas besoin de plus 😊) : magique !
Verdict conso :
La conso moyenne raisonnable et le pic de charge très élevé rend ce Q6 très fonctionnel. Il est donc aussi adapté pour les gros rouleurs.
👍 J’ai aimé : le confort – l’autopilot (pas de freinage fantôme)
🙁 J’aime moins : beaucoup de boutons – le système infodivertissement pas intuitif
Avec la modification du calcul des Avantages en Nature, Audi dispose d’une arme redoutable en 2025 si ce Q6 obtient le précieux label Ecoscore.
Surtout que l’EQC et l’iX3 ne sont temporairement plus aux catalogues 😊.


Model Y

325 km à bord du tout nouveau Model Y
Le Model Y a été le véhicule le plus vendu dans le monde 🌎 en 2023 et en 2024 avec respectivement 1,23 million et 1,09 millions de véhicules vendus… que donnent les changements opérés par Tesla sur son best-seller 🤔 ?
Le look du Model Y est modernisé mais ses pack batteries restent les mêmes.
Chez Tesla, pas question de basculer vers la technologie 800 Volts… pour le moment.
Ça n’empêche pas la marque américaine de proposer un pic DC à 250 kW… sur tous les deux packs (60 kWh ou 79 kWh).
Je me retrouve au volant d’une version Grande Autonomie Dual Motor chargée à 60%. Il fait 25 degrés avec peu de vent.
Nous sommes 2 adultes à bord. Le planificateur prévoit un arrêt Supercharger à 30% qui doit durer 5 mn.
Ma première impression est le silence à bord ! Tesla a fait un bond en avant impressionnant sur l’insonorisation .
Pour le reste, on retrouve bien l’univers Tesla avec sa grande dalle et … c’est tout 😊. Non pas tout à fait : c’est le retour du commodo gauche qui actionne le clignotant… merci !
Après 60 km sur les routes bouchonnées d’IDF, la consommation plafonne à 14.1kWh/100km. Puis c’est l’autoroute à 130km/h : j’enregistre un très raisonnable 20.8 kWh/100 km.
A mi-chemin, j’effectue mon arrêt recharge de 5 mn et j’observe que le pic atteint 208 kW en quelques secondes : top !
En moyenne, ma conso finale s’équilibre à 18 pour une voiture qui pèse 2045 kg : c’est une performance remarquable.
A l’arrivée, il me reste 10% après 325 km.
Verdict conso :
La conso moyenne très basse et le pic de charge élevé rend ce nouveau Model Y adapté à tous les utilisateurs. Même sans techno 800 Volts, les gros rouleurs s’y retrouvent.
👍J’ai aimé : l’insonorisation – la suspension améliorée – le côté « épuré » (mais c’est personnel 😉)
🙁J’aime moins : devoir payer 3800€ l’Autopilot amélioré pour que le véhicule sache doubler sans couper le régulateur de vitesse – le prix des peintures originales
Ce jeudi 19 juin, Tesla France vient d’obtenir le label Ecoscore pour les nouveaux Model Y en deux roues motrices.
Cette mouture pourrait retrouver les niveaux de ventes qu’elle a connue en 2023, soit la première place des électriques en France.


AUDI Q4

Audi Q4 : essai sur 325 km
Le Q4 est l’unique véhicule "écoscoré" d’Audi.
Ce label étant devenu tellement important pour espérer booster les ventes B2B d’un véhicule, il me parait intéressant de tester sa batterie de 77 kWh.
Cette dernière promet un pic de charge de 175 kW sur une technologie 400 volts, théoriquement suffisante pour m’assurer un arrêt court.
La marque aux anneaux a souhaité créer un SUV de 4.58 m de long, une taille intermédiaire entre le Q3 et le Q5.
Je me retrouve au volant d’une version S Line chargée à 70% et il fait 13 degrés dehors. Nous sommes 2 adultes à bord.
Je réalise vite que le véhicule autorise le préconditionnement manuel de la batterie.
Je décide donc d’utiliser Google Map plutôt que le navigateur Audi et de lancer cette fonction 30 mn avant mon arrêt recharge.
Ce Q4 est bien une Audi. Finition soignée, dalle réactive, insonorisation feutrée et tenue de route précise.
Après 60 km sur les routes d’IDF, je note une consommation de 16.3kWh/100km. Sur autoroute à 130km/h, ma conso grimpe à 22.4 kWh/100 km.
A mi-chemin, j’effectue un arrêt recharge de 11mn31s : le pic atteint est de 165 kW 👌 pour une moyenne de charge de 143.7 kW. C’est parfait 👏 !
A l’arrivée, la consommation moyenne s’équilibre à 20.5.
Verdict conso :
Le Q4 a eu droit à une batterie performante qui consomme peu et charge relativement vite : cela rend notre SUV très polyvalent.
👍J’ai aimé : la finition – le préconditionnement manuel de la batterie – le confort Audi
😕J’aime moins : le planificateur d’itinéraire pas au niveau de celui du Q6 – le régulateur de vitesse qui passe de 10 en 10
Un facelift de ce Q4 est prévu pour cette fin d’année. La planche de bord du Q3 devrait être adoptée et la batterie légèrement améliorée (pic à 200 kW ?).
En attendant, la version actuelle est séduisante et la marque semble décidée à accorder des remises : une bonne affaire 😉 !


CUPRA BORN

Cupra Born : essai de 332 km
La Cupra Born, cousine de la VW ID3, est une compacte de la taille d’une Golf.
Il y a encore peu de temps, les flottes d’entreprises plébiscitaient ce type de véhicule, mais désormais ce sont les SUV qui trustent le top des ventes .
Pourtant, ces compactes théoriquement moins lourdes restent pertinentes pour ceux qui recherchent l’efficience.
Cupra France a bien simplifié sa gamme en 2025 : intéressons-nous à la batterie de 84 kWh bruts et 79 kWh utilisables dont le pic de charge annoncé est de 185 kW.
84 kWh, cela semble surdimensionné pour la taille du véhicule mais son poids approche tout de même les 2 tonnes 🤔 …
Pour mon trajet aller, je suis seul à bord et il fait 13 degrés dehors. Ma batterie est chargée à 100% 🔋.
Mes relevés de consommations : 16.2 kWh/100 km sur les routes d’IDF (71 km) et 20.8 à 130 km/h sur autoroute (231 km).
À l’arrivée, la conso moyenne s’établit à 19.3 kWh/100 km (332 km) soit très proche de ce que j’aurais consommé au volant de ma Tesla M3.
Sans avoir à recharger sur le trajet, il me reste 15% d'énergie quand je coupe le moteur 😊.
Au retour, partant à 79%, je m’oblige à effectuer un arrêt recharge dont les données sont les suivantes : 9 minutes pour 25.43 kWh soit une moyenne de charge de 169.5 kW ⚡.
C’est excellent !
Pour les plus curieux :
La Cupra Born propose une fonction qui me plait beaucoup : préchauffer sa batterie manuellement.
Mais la marque a poussé la « gamification » : l’écran indique la vitesse de charge immédiate si on se branche sur un chargeur DC et le temps nécessaire pour la chauffe.
Conscient que de lancer le préchauffage utilise de l’énergie, j’ai observé comment se comportait la batterie pendant les 2 heures avant la charge sans activer cette chauffe.
Au départ, les « vitesse théorique de charge »/ « temps pour optimiser cette charge » indiqués sont de 44 kW/24 mn… puis au fil des minutes la batterie chauffe naturellement et la donnée évolue…pour atteindre 135 kW/12 mn. Je n’ai donc préchauffé (et donc surconsommé) que 12 mn avant mon arrêt.
👍 J’aime : le look moderne, optimiser le préchauffage de la batterie, le régulateur de vitesse qui permet d’affiner la vitesse de 1 en 1 km/h (enfin)
😕 J’aime moins : le mode B qui ne permet pas au véhicule de se stopper, le planificateur d’itinéraire pas intuitif
Cette Cupra Born gomme beaucoup de défauts que j’avais pu noter au lancement de l’ID3 (régulateur de 10 en 10, freinages intempestifs au niveau des voies de sorties d’autoroutes, charge DC lente,…) Affichée 40 520 € en version V avec de belles remises accordées par la marque, la Born est un excellent produit pour les flottes : même un gros rouleur s’y retrouvera.


POLESTAR 4

Polestar 4 : essai de 332 km
Polestar est une jeune marque automobiles (groupe Geely : Volvo, Zeekr, Lotus…) qui s’implante en Europe depuis quelques années mais seulement depuis septembre 2025 en France.
Pour avoir plusieurs fois croisé des Polestar 2, souvent plaquées aux Pays-Bas, j’étais curieux de tester ces autos dont l’ADN sent bon la performance 🚀 .
Et c’est avec une Polestar 4 que je prévois mon premier trajet long de 325 km.
Ce véhicule est un crossover (berline surélevée) imposant de 4.84m non écoscoré pour de sa fabrication en dehors de l’Europe et pour son surpoids (2.2t).
Toutefois, les concurrents allemands (Audi A6, Q6, BMW i5, iX3) ne le sont également pas et pourtant made in Europe (trop lourds).
Les cadres sup, qui plébiscitent les SUV/Crossover de cette catégorie, vont ils pouvoir viser cette Polestar 4 ?
La marque a prévu une énorme batterie de 100 kWh ! De quoi afficher une autonomie de 600 km en WLTP mais ça... c’est la théorie.
Ah oui, une autre particularité de ce modèle : il n’y a pas de lunette AR… les caméras font le job 😉.
Les données pour mon trajet de 325 km : seul à bord et 13 degrés extérieur.
➡️ Niveau de batterie au départ : 97%
➡️ Consommation moyenne sur les route d’IDF (60 km) : 20.5 kWh/100 km
➡️ Consommation moyenne sur autoroute à 130 km/h (test sur 60 km) : 22 kWh/100 km
➡️ Consommation moyenne sur autoroute à 135 km/h (test sur 165 km) : 22.5 kWh/100 km
➡️ Consommation moyenne finale après 325 km (dont 225 d’autoroute) : 21.9 kWh/100 km
➡️ Recharges DC : aucune
➡️ Niveau de batterie à l’arrivée : 28%
Au volant, la Polestar 4 donne les sensations d’une GT. La fonction autopilot enclenchée, la voiture est d'un confort exceptionnel.
Elle consomme raisonnablement pour sa catégorie : avec un pic de charge en DC de 200 kW (pas d’architecture 800V), ce crossover autorise donc bien tous les usages.
👍 J’aime : Planificateur Google – Confort – moins haut qu’un SUV – tableau de bord épuré (très personnel)
😕 J’aime moins : Régulateur de vitesse qui passe de 5 en 5 – sa largeur de 2.14 m !
Pour ceux qui souhaitent une alternative aux allemandes et autres prémiums, Polestar propose un produit pertinent pour les flottes d’entreprises.
Le prix affiché est élevé (comptez 65 à 80 K€) mais quand on aime...😊

