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LES ESSAIS DE MARC CHARPENTIER

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Marc nous partage son expérience au volant des derniers modèles électriques, testés dans des conditions réelles sur son trajet Rennes-Nanterre.

 

Découvrons ensemble ses impressions, ses coups de cœur, et ses petites déceptions ! 🚗⚡

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320 km au volant de la voiture de l'année 2024 ! 

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Le Renault Scenic 

"J’ai eu la chance d’essayer le Renault Scenic tout électrique. Chargé à bloc avant d’entamer mon trajet, la température extérieure descend à 2 degrés… ces conditions vont me permettre de tester la batterie de 87 kWh 😉.

 

En effet, l’impact du froid affiche déjà une consommation de 20 kWh/100 km après 50 km de route et j’attaque l’autoroute… régulateur à 135.145 km plus loin, à 25%🔋 je décide de recharger sur un chargeur DC de chez Tesla, soit 2 heures après mon départ.

 

Petite déception quand le pic de charge s’effectue à 109 kW seulement mais ma batterie n’est pas vide et il fait froid❄️ !

 

Après 12 mn de charge j’ai récupéré 20 kWh, c’est suffisant 👌🏻 pour terminer les 125 km qu’il me reste.

 

À l’arrivée, la consommation affiche 28 kWh/100km : c’était prévisible vu le look de SUV du Scenic désormais 😉.

 

👍🏻 J’ai aimé : le comportement routier précis, la dalle réactive, le planificateur Google, le confort intérieur.

🙁 J’ai moins aimé : ne pas pouvoir préchauffer la batterie pour diminuer mon temps de recharge en DC.

 

Le Scenic est un VE réussi. Son gabarit et son nouveau look sauront séduire les flottes d’entreprises... surtout si 2025 voit les montants d’Avantages en Natures augmenter sur les véhicules thermiques et hybrides 🫣 !"

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Essai de l’ID7 Tourer : VW sur la bonne voie

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L'ID 7 Tourer

Cette semaine, j’ai pu effectuer mon trajet de 325 km au volant d’un ID7 Tourer GTX.


Il fait 7° et la batterie🔋de 86 kWh affiche 100% quand je monte à bord de cet immense break de 4.96 m.


Première surprise : le planificateur VW estime que je n’aurai pas d’arrêt de recharge⚡à effectuer… je reste dubitatif…le véhicule pèse quasiment 2.2 tonnes.


Après mes premiers 60km de route, la conso affichée est de 22 kwh/100km… un peu élevée.
Puis je mets à zéro au moment où j’arrive sur autoroute, régulateur bloqué à 130.


Belle surprise quand je réalise que cette ID7 ne consomme que 24.5 kwh/100km… je m’attendais à 30 🫣  !
En effet, le planificateur avait raison… inutile de prévoir un appoint sur un chargeur rapide.

Quand j’arrive à destination, il me reste 12% 😏 . J’ai donc consommé 75 kwh, soit une consommation finale proche de 23 kwh pour 100 km.


Lors de mon trajet retour, il me restait 16% (8° dehors).


Alors oui, certains me feront la remarque qu’une Tesla MY consomme moins… c’est juste.
Mais VW est clairement sur la bonne voie en matière d’efficience énergétique.


Cette ID7 Tourer 4 roues motrices est lourde : d’autres VE équivalents n’auraient pas affiché une conso si basse.
Ce véhicule confortable est donc parfait pour les grands rouleurs !

👍🏻 J’ai aimé : l’insonorisation, la tenue de route, la conduite semi-autonome et l’espace immense à l’AR
🙁 J’ai moins aimé : le planificateur qui n’affiche pas le % à l’arrivée (pas trouvé), les boutons du volant à retour haptique (pas assez précis pour fixer une vitesse entre 2 dizaines), le prix (75 K€)

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